Français English

Service client

+33 (0)9 54 80 62 64

de 9h à 19h du lundi au vendredi

de 9h à 13h le samedi

» Porte bébé pour voyager : lequel privilégier ?
Porte bébé pour voyager : lequel privilégier ?
Enfant porté en écharpe par sa mère

 

 

Les vacances sont là mais les affaires ne sont toujours pas bouclées ? Il faut penser à tout pour bébé, et c’est moins évident qu’on pourrait le croire. On ne peut pas voyager sans porte bébé, mais avec autant de choix, quel porte bébé convient le mieux ?
 

De 0 à 6 mois

À cet âge-là, l’écharpe de portage est le plus conseillé. Bébé a besoin de sentir la chaleur du corps du porteur pour se sentir en sécurité.

Le portage ventral permet d’avoir toujours l’œil sur son bébé et de connaître ses besoins en tout temps.

Côté physiologique, il est le plus adapté au portage du bébé lorsqu’il ne s’assoit pas encore. Pour son confort et sa santé, il est primordial de garder son dos arrondi, jambes écartées et cuisses pliées.

Pour le porteur, le confort est optimal même sur une longue durée. Le dos est bien reposé et bien soutenu grâce à la manière d’attacher l’écharpe (croisée dans le dos et entourée autour de la hanche).

Attention tout de même à choisir un modèle assez grand si vous avez des morphologies différentes.

 

À partir de 6 mois …

Le porte bébé physiologique

 

Le choix est très large. Cependant, pour les voyages, il existe des porte bébés mieux adaptés que d’autres.

Puisque bébé sait maintenant s’asseoir, le porte bébé préformé est idéal pour les longues distances. Il permet d’installer bébé dans le dos. De cette façon, il pèse moins lourd (en particulier lorsqu’il s’endort).

En prévision de la chaleur (et donc de la transpiration), il faut veiller à choisir des matières qui respirent. Certains modèles proposent des options de filet sur la partie collée au dos de bébé.

Afin d’éviter de fatiguer le dos et les épaules du porteur, on peut varier le portage de trois façons différentes : ventral (bébé face au porteur ou dos contre le torse du porteur), dorsal et latéral.
 

Le porte bébé de randonnée

Enfant porté dans un porte-bébé dorsal

 

 

Pour les plus longues marches, rien ne vaut le porte bébé de randonnée. Spécialement conçu pour faire des kilomètres avec bébé sur le dos, il possède une structure offrant tout le confort nécessaire au bébé et au porteur. Il respecte parfaitement la morphologie de bébé, évitant ainsi la cambrure du dos.

 

 

 


Pour une randonnée sans risque, il est utile de se munir d’un porte bébé de randonnée possédant les accessoires suivants :

  • Pare-soleil et protection pluie : pour prévenir des intempéries et coups de soleil

  • Etriers : pour que les pieds du bébé ne pendent pas et puissent bien se reposer

  • Poches de rangement : pour caser l’eau et les affaires de bébé

Le porte bébé Deuter est le modèle préféré des parents, avec pour maman le port d’une gaine,  améliorant son confort.

 

 Considérez la physiologie de bébé en fonction de son âge

Il faut prendre en considération l’âge de bébé pour le bon choix de portage.

Avant 6 mois, pour respecter sa physiologie, il importe de le garder en position fœtale ou en grenouille, afin de préserver son dos.

Entre 6 et 12 mois, un porte bébé physiologique est idéal.

De 1 à 3 ans, le porte bébé de randonnée reste plus pratique et bien plus confortable pour les longues distances. Ne pas rater l’occasion d’être bien équipé quand on voyage avec bébé !